Historique

1914-1918
Emile Dutoit et son épouse Lyvie habitent Echallens, où ils exploitent une scierie et un battoir. Ils ont quatre fils, Ulysse (1889), Eugène (1891), Robert (1893) et Benjamin (1905). Le bail est dénoncé, il faut trouver un nouvel emplacement, un terrain est donc acheté à Chavornay près de la gare. Un bâtiment ainsi qui l’immeuble actuel servant de bureau et d’habitation sont construits, la scierie de Chavornay est née. Les fils d’Emile et Lyvie exploitent l’entreprise.
1918-1939
Construction de l’immeuble de l’industrie 6 et le développement de l’entreprise se poursuit avec l’achat de différentes machines de production. Soit un ruban Marcquol (une première en Suisse), une multiple Chenevard et une raboteuse Kirchner. Entre 1937 et 1938 se produit une crise importante.
1939-1945
C’est la seconde guerre mondiale et le personnel est mobilisé, l’entreprise tourne au ralenti pour redémarrer fortement à la fin des conflits. Fernand fils de Robert rentre dans l’entreprise.
1946-1950
Démolition de l’ancienne scierie et construction de la halle actuelle. Robert s’occupe de la gestion, Eugène des achats et des transports et Benjamin de la caisserie nouvellement crée. Marcel fils de Benjamin intègre l’entreprise.
1950-1974
Mariage de Fernand avec Mina Chappuis, ils auront deux fils, Pierre (1954) et Jean-Louis (1958). Forte activité de l’entreprise.
1975-1982
Mécanisation et pose d’une multiple Bochud. Jean-Louis entre dans l’entreprise après un apprentissage en suisse allemande et son passage à l’école du bois de Bienne.
1982-1985
Fortes tensions entre les deux associés, Marcel et Fernand, séparation en deux entités distinctes en 1985, soit Dutoit SA (scierie) et Marcel Dutoit (caisserie).
1986-1992
Règlement de la séparation. Jean-Louis s’occupe de la scierie et Fernand des achats et des transports.
1995-2013
Depuis le départ en retraite de Fernand en 1995, Jean-Louis s’occupe seul de l’entreprise. Depuis près de 40 ans, les effectifs de la scierie ont beaucoup évolués au fil du temps suivant l’activité économique, il y a eu jusqu’à 38 employés dans les années 60 (scierie et caisserie).
Dutoit SA est une entreprise familiale qui est actuellement à sa quatrième génération. Durant ces dernière années, des investissements réguliers ont donnés des capacités de travail, de polyvalence, de rapidité et d’organisation pour essayer de s’adapter dans un marché nerveux et fortement disputé.
2014-…
100 ans, 4 générations: cette fois on y est. L'entreprise est située depuis un siècle à Chavornay dans la zone industrielle le long de la ligne CFF. Que de changements durant toutes ces années!
La scierie Dutoit est toujours active et intègre désormais le nouveau logo COBS (certificat d'origine bois suisse) dans sa publicité et communication.



Quelques anciennes photos de la scierie:

Anciennes photos de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Anciennes photos de l'entreprise Anciennes photos de l'entreprise Anciennes photos de l'entreprise Anciennes photos de l'entreprise Anciennes photos de l'entreprise Anciennes photos de l'entreprise

Vues aériennes 2014:

Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise Vue aérienne de l'entreprise