Présentation

L'entreprise Dutoit SA a été fondée en 1914 à Chavornay. Cette entreprise familiale bientôt centenaire, a traversé ce siècle en se développant de façon harmonieuse.

Jean-Louis Dutoit, représentant la quatrième génération, exploite actuellement cette PME et peut compter sur une employée de bureau à mi-temps et 7 employés.

Située à Chavornay, sur une parcelle en zone industrielle, allongée sur le flanc de l'opulente plaine de l'Orbe, la scierie est au carrefour de l'autoroute A1 Lausanne-Yverdon et de celle en direction de Vallorbe et de la France. L'entreprise est à 25 km de Lausanne et 14 km d'Yverdon.

La clientèle se situe en majorité dans un rayon de 25 km. L'entreprise est polyvalente et peut fournir à ses clients menuisiers, charpentiers, couvreurs, entrepreneurs et particuliers une large gammes de produits en bois massifs.

Malgré la mondialisation, la philosophie de l'entreprise est de transformer et de fournir à sa clientèle des sciages issus de la forêt régionale. Le volume annuel transformés est d'environ 5000 m3 principalement les grumes résineuses, mais aussi les principaux feuillus (hêtre, chêne et frêne) dans des qualité d'ébénisterie.

L'équipement est moderne, il permet de répondre aux variation de la demande dans des délais très rapides. Dans un marché actuel, la clientèle ne veut ou ne peut plus disposer de stock, l'entreprise a à sa disposition, sous hangar, les principaux assortiments pour la vente immédiate. La plaine de l'Orbe, balayée continuellement par le vent ou la bise, offre des conditions naturelles de séchage optimal. Récemment, l'entreprise à aquis un séchoir.

Afin d'apporter une plus value à ses produits, l'entreprise est équipée d'une raboteuses 4 faces ainsi que d'un bac pour le traitement des sciages.

Bien implantée dans sa région, la société soigne au mieux sa clientèle actuelle et compte sur la publicité et la réputation pour développer son marché.

Malgrès les turbulence de l'économie, l'entreprise attend avec impatience le défi des prochaines années.


Visite virtuelle de l'entreprise



logo FSC logo PEFC
Le bois suisse, un choix naturel
Produits en bois de haute qualité
Places de travail assurées
Standards environnementaux élevés
Préserve le climat
Courtes distances de transport
Issu de nos régions

La scierie Dutoit SA est dorénavant une entreprise certifiée, il existe en effet une volonté politique pour exiger du bois certifié dans le futur. Cette évolution est rapide, il faut réagir aux modifications du marché. Dès lors, nous pouvons vous proposer des produits comportant les label ci-dessus.

Mais que signifient-ils ?

logo Bois suisse
Le « Certificat d’origine bois Suisse » atteste la provenance suisse du bois. Il permet de communiquer les valeurs positives liées à la qualité suisse dans les domaines des caractéristiques des produits, des méthodes de production, de l’environnement et des conditions cadres générales.
logo FSC
Certifie que le bois utilisé provient de forêts indigènes gérées dans le respect de la nature, de l'environnement et socialement équitable. La définition des normes s'effectue au niveau national et par consensus entre tous les acteurs du secteur de la forêt et du bois.
logo PEFC
Les milieux de l'économie forestière et du bois de 17 pays, dont la Suisse, se sont regroupés afin d'édicter leur propres directives PEPC, en respectant les critères paneuropéens pour un développement durable.